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Agave

L’agave pousse principalement au Mexique, mais on peut également en trouver dans diverses autres régions chaudes et sèches. Il en existe plus de 300 espèces, il appartient à la même famille que le yucca et au même ordre que l’aloe vera. Mais c’est de l’agave bleu, la piña d’agavecar, ou agave tequilana, dont nous parlons ici car c’est cette plante particulière qui entre dans la composition de la tequila et du mescal, mais aussi du sirop d’agave.
Le sirop d’agave est un sucrant naturel, issu de l’extraction de la sève des agaves qui poussent sur les sols volcaniques du sud du Mexique.

L’agave et les Aztèques:
Le nectar ou sirop  d’agave est utilisé depuis bien longtemps au Mexique, il était déjà connu du temps des Aztèques qui appréciaient son goût sucré et léger. Ce sirop est aussi appelé nectar d’agave, « aguamiel » ou « eau de miel » car il est plus liquide que le miel. Les Aztèques utilisaient ce sirop pour améliorer le goût de leur nourriture et de leurs boissons, mais ils donnaient également l’agave en offrande aux dieux. L’agave était aussi utilisé à des fins thérapeutiques.

Le sirop d’agave fait son miel de la mode anti-glucose:

Le sirop d’agave est un sucrant naturel. Extrait de l’agave, d’indice glycémique très faible, il est idéal pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de glucose.
Absorber trop de sucre, notamment de sucre raffiné, n’est pas bon pour la santé. Or la consommation annuelle de sucre raffiné atteint 70 kg par personne sous nos latitudes. On sait maintenant que l’excès de sucre est un facteur aggravant les risques de développement de cancers et d’athérosclérose.
L’agave possède un haut pouvoir sucrant et pourtant son indice glycémique est très bas (15) en comparaison avec celui du sucre blanc (70) ou du miel (85), mais il dépend aussi du mode de culture et du processus de fabrication.
Notre sirop d’agave light est également moins calorique que le sucre blanc (300 kCal pour 100 g contre 400 kCal pour le sucre blanc).

Les qualités nutritionnelles de l’agave:

2 cuillères à soupe de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre sans perte de goût car son pouvoir sucrant est de 40 % supérieur au saccharose, tout en apportant moins de calories à l’organisme.
Le sirop d’agave contient naturellement:

  • du fer
  • du calcium
  • du potassium
  • du magnésium
  • des sels minéraux
  • de la silice qui, associée au calcium, joue un rôle important dans la prévention de la décalcification des os et de l’ostéoporose qui guettent avec l’âge

Les avantages de l’agave sur notre santé:

La consommation de sirop d’agave comme substitut du sucre traditionnel par les personnes affectées par une surcharge pondérale ou ayant des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides sera bénéfique pour leur santé.

L’utilisation du sirop d’agave en lieu et place du sucre blanc permet d’éviter une hausse soudaine de la glycémie et donc un pic de glycémie dans le sang (pic insulinémique – hormone hypoglycémiante secrétée en réponse à une hausse du taux de sucre dans le sang).

Le sirop d’agave est moins cariogène que le sucre raffiné. Autrement dit, mangez plus d’agave et vous aurez moins de caries qu’avec le sucre blanc.